REFERENCES

*** Cette page est présentement en construction, merci de votre compréhension ***

Acupression (acupuncture sans aiguille) et Tui-Na

L’acupression dérive de l’acupuncture. Elle est souvent surnommée acupuncture sans aiguille. On utilise la pression du doigt, du coude, du pied, etc. selon l’effet désiré sur le point d’acupuncture. Cette pratique est très répandue en Asie.

Le shiatsu, qui en est une branche, est une médecine officielle au Japon. Le shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, et reconnue par l’OMS en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

L’acupression se pratique sur soi-même (exemple : Do In) ou sur une autre personne. La formation en Asie, universitaire, dure 3 ans. Dans les pays où ce métier n’est pas régulé par l’État, l’acupression peut être pratiquée sans formation particulière.

Le Tui-Na est par contre une branche à part entière de la médecine chinoise, enseignée dans les facultés de médecine chinoise en Chine et partiellement dans les écoles française affiliées aux universités chinoises. Elle comprend l’utilisation des points d’acupuncture en massage suivant plusieurs types de stimulation.

Auteurs et références

Danièle Festy et Anne Dufour www.danielefesty.com

Donna Finando http://www.editions-tredaniel.com/donna-finando-auteur-1810.html

Dr Bernard C. Kolster et Dr Astrid Waskowiak https://www.simonandschuster.ca/books/The-Reflexology-Atlas/Bernard-C-Kolster/9781594770913

Dr Pierre-Noel Delatte https://www.psycho-bio-acupressure.com

Dr Roger Dalet https://www.unmomentpourtoi.com/auto-massage-lencyclopedie-des-points-qui-guerissent/

Galya Ortéga https://wellnessbygalyaortega.com/

Gerard Athias http://www.athias.net/

Idris Lahore https://constellations-lahore.com/

J.E. Deschamps https://www.generation-tao.com/auteur-fiche_121_Jacque-Emile-Deschamps

Jean-Luc Caradeau

*** Cette page est présentement en construction, merci de votre compréhension ***