Un mot sur la pleine conscience

Connaissez vous la pleine conscience?

Contrairement à ce que plusieurs pensent, la pleine conscience est une pratique millénaire bouddhique et non pas un nouveau concept à la mode.

« La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit1, ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du cinquième membre du noble sentier octuple. » – Wikipédia.fr.

Mais qu’est-ce que la pleine conscience dans nos mots ?

« La méditation et la pleine conscience représentent une capacité innée qui existe en chacun de nous : Celle de s’abstraire de l’agitation du monde extérieur, de retourner le regard à l’intérieur de soi pour se rendre présent à tous se présente à la conscience, instant par instant : cela peut être des sensations physiques, des émotions, des pensées, ou tout autre événement psychique ou physique.

En ce recentrant ainsi sur elle-même, la conscience s’apaise la plupart du temps naturellement, ouvre sur des états de calme et de joie, d’ouverture vers le monde et vers les autres pour lesquels on ressent un amour bienveillant et une compassion profonde. » – Christian Miquel ‘365 méditations et exercices de pleine conscience, Jouvence éditions.

En occident, le pleine conscience est surtout utilisée en thérapie. Pour la réduction du stress et le traitement de la dépression. Elle a réapparu depuis quelques années dans la culture spirituelle populaire ce qui peut donner l’impression qu’il ne s’agit que d’une mode.

Un des avantages de la pleine conscience c’est qu’elle peut être pratiquée par tous, à chaque instant. La facilité de sa mise en application fait que chacun peut trouver quelques instant pour s’y adonner, peu importe l’endroit ou il se trouve.

Au début on peut s’entraîner avec des petits exercices pratiques, simples mais efficaces, qui ne vous prendront que quelques minutes de votre temps. Pratiquée régulièrement, elle devient un mode de vie nécessaire à l’équilibre et l’évolution intérieure.

Il s’agit de devenir présent à ce qui nous habite, à ce qui monte à note conscience mais aussi aux réactions de notre corps, à nos mécanismes de pensées, à nos zones d’ombres, à nos croyances, nos illusions, etc.

Peut être que plusieurs d’entre vous pratiquent déjà la pleine conscience sans en être conscient. C’est ce que nous avons réalisé lorsque nous avons commencé à nous documenter à ce sujet.  Avec le temps, nous avons fait de merveilleuses découvertes et vécus de magnifiques expériences de conscience. Je vous souhaite d’en faire l’expérience.

Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez découvrir à l’intérieur de vous et à ce dont vous pouvez être conscient. Vous y découvrirez votre soi, mais aussi cette immensité intérieure qui est le nous, le tout.

Je vous donne rendez vous sur notre groupe facebook pour un petit exercice de pleine conscience:)

https://www.facebook.com/groups/Etreauxpetitssoins/?ref=bookmarks

Au plaisir de vous y retrouver.

Manon.

Publié par

Êtres

Bonjour, Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement holistique de l'Être, dans toutes ses dimensions : physique, affective, mentale et spirituelle. Nous ne sommes associés à aucun dogme ou pensée religieuse. Nous utilisons des outils pratiques selon les besoins et les aspects à accompagner : chromothérapie, lithothérapie, soins énergétiques, relation d'aide, écoute active, session d'accompagnement en groupe, médiumnité, etc. Il nous fera plaisir de prendre contact avec vous. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel à info@etres.ca. Merci de votre intérêt, Manon et Claude.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s