Féminin sacré – exercice de prise de conscience

Depuis la nouvelle lune du mois de décembre, beaucoup d’êtres ressentent l’émergence de l’énergie du féminin sacré à travers eux. Cette énergie nous enveloppe en cette première partie de l’année. Elle nous appelle à plus de ressenti, plus de perception, plus de guérison des aspects féminins qui ont été malheureusement si souvent bafoués au cours des siècles.

Une forte vague d’énergie féminine entre en nous depuis le début de l’année. Plusieurs la ressente comme dérangeante, perturbant parfois le sommeil et le taux vibratoire de nos corps énergétiques, certains ressentent aussi des perturbations émotives. D’autres vivent ce passage avec plus d’harmonie, bien que ressentant l’énergie féminine croissant à travers eux.

Le féminin sacré nous appelle à guérir les aspects féminins en nous que nous jugeons, contrôlons ou dans lesquels nous avons été blessés. Ce travail amène à dégager certains schémas de comportement en nous, à prendre conscience des blessures cristallisées dans notre corps. Même les blessures ancestrales de l’énergie féminine peuvent être soulagées à travers le processus que je vous invite à entamer.

La mise en lumière et la libération de notre féminin blessé apporte, entre autre, un grand apaisement intérieur, qui peut s’accompagner parfois de réactions physiques.  Une belle énergie, puissante mais douce se met en place en nous ainsi qu’une plus grande part d’acceptation de soi et des autres.  Sans compter les bénéfices engendrés par la libération de certaines blessures intérieures.

Notez que chaque être humain est doté d’un côté féminin  et est appelé à guérir l’énergie féminine en lui.  Les hommes ont tout avantage à s’ouvrir à cette énergie qui demande à être reconnu en eux et vécue de façon équilibrée.

J’invite donc tous ceux en qui cet aspect résonne à poursuivre avec un exercice pratique.

« L’énergie féminine c’est la force féminine créatrice divine. L’énergie féminine c’est la Lumière, l’Amour, la Beauté et la Compassion infinie pour tout être vivant. Nous avons tous en nous (femmes et hommes), une part d’énergie féminine et d’énergie masculine, chacun dans des proportions différentes. Chaque individu doit honorer et cultiver sa part d’énergie féminine au maximum, car c’est cette énergie qui pourra réellement remplacer et évincer les vieux modèles destructeurs de notre société et religions actuelles. De plus en plus de femmes à travers le monde comprennent que ce système ne leur convient pas, ressentent qu’elles ont besoin d’exprimer leur véritable essence, et ne souhaitent pas rentrer dans ces schémas qui n’honorent pas la femme telle qu’elle le devrait. Beaucoup d’hommes se réveillent à leur masculin sacré et ne souhaitent pas encourager, eux non plus, ce modèle, ne souhaitant plus avoir honte d’être sensibles ou de vouloir faire le bien, et d’utiliser leur force pour aider et pour protéger, non pour abuser ou détruire. » – Pourquoi chaque femme doit s’éveiller au féminin sacré

 

Exercice pratique :

Cet exercice s’adresse tout autant aux hommes qui eux aussi, peuvent éprouver certaines difficultés à manifester ou à exprimer certains aspects des qualités féminines.

En ce qui nous concerne, nous avons fait cet exercice en couple, et lorsque nous avons terminé de remplir les 4 premières colonnes du tableau, nous avons échangé nos feuilles pour découvrir l’effet miroir en nous que reflète les aspects inhibés des qualités féminines de notre conjoint. Bref, il y a plusieurs moyens d’approfondir cet exercice très éclairant.

Il s’agit d’un exercice puissant permettant de nettoyer et de libérer certaines peurs, croyances, illusions ou blessures qui nous habitent et qui freinent l’épanouissement de notre être intérieur.

Cet exercice demande d’y consacrer au moins une heure de votre temps, dans un endroit tranquille ou vous ne serez pas dérangé et ce, n’y même par votre cellulaire.

Si vous avez besoin d’encens, de bougie, de musique douce allez y, faite vous plaisir. Le but est de favoriser une ambiance dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et en sécurité.

Vous allez retirer de cet exercice ce que vous êtes prêt à y investir. Survolerez vous ou entrerez vous en profondeur en vous même, vous seul déciderez. Mais si vous choisissez l’option profondeur, soyez assuré que sous ce qui va émerger à première vue, s’entamera un travail de nettoyage et de libération intérieur que vous pourrez poursuivre si vous en avez envie.

Préparation :

1 – Vous aurez besoin d’un crayon et d’une grande feuille de papier (8 ½ x 14 ou 2 pages d’un cahier.) orienté en largeur (format paysage).

2- Séparez votre feuille en 5 colonnes et intituler vos colonnes de la façon suivante :

Qualité Précisions / description Réticence, peur, pensée ou ressenti négatif (s’il y en a) Prise de conscience Manifestation équilibrée

1ière étape : Identification des qualités de l’énergie féminine

Dans cette étape nous allons travailler que les 2 premières colonnes du tableau.

Identifiez spontanément au moins 20 qualités féminines selon vous et inscrivez les dans la première colonne du tableau. Quelles sont les qualités féminines ou les qualités que l’on associe le plus à l’énergie féminine ?

Voici des exemples :

Douceur
Souplesse
Fécondité
Esthétisme
Sentimentale
Sexuelle
Créative
Émotive
Compréhensive

Vous devez donc identifier 20 qualités féminines de ce genre. Vous pouvez d’ailleurs reprendre les exemples mentionnés s’ils vous rejoignent et surtout s’ils vous font réagir.

Si vous sentez le besoin de préciser votre idée, inscrivez les détails dans la 2ième colonne du tableau.

Prenez le temps de vous amuser, plus vous trouverez de qualité féminine plus vous découvrirez de chose insoupçonnée en vous.

Étape 2 : Identifier les aspects féminins envers lesquels vous éprouvez des réticences, des peurs, des jugements ou des blessures.

Dans cette étape, vous reprenez chacune des qualités que vous avez inscrite et vous identifier ce que cette qualité fait remonter en vous.

Il se peut que vous n’ayez aucun ressenti, jugement, peur ou blessure de relié à la qualité féminine que vous avez inscrit. Peut être est-ce un ressenti positif. Tant mieux, cet aspect féminin est donc bien équilibré en vous, dans ce cas, passer à la qualité suivante. Prenez par contre le temps de bien ressentir que la qualité inscrite fait émerger en vous, même les pensées spontanées.

Il est possible que vous sentiez une réticence, une peur, un jugement ou une blessure, il est important de le noter dans vos mots. Même si une pensée spontanée du genre monte en vous ‘Les femmes, c’est toutes des folles’, inscrivez le.  Cela n’indique pas nécessairement que vous jugez les femmes ainsi mais c’est un indicateur de ce qui a été véhiculé par votre famille, votre éducation, la société ou autre.

Ce type de pensée ou de jugement peut aussi indiquer les blessures que véhiculent vos mémoires ancestrales, un cas particulièrement fréquent lorsqu’on parle de problème de menstruation ou de sexualité.

Voici des exemples que vous pourrez explorer à votre guise. :

Qualité Précisions / description Réticence, peur, pensée ou ressenti négatif (s’il y en a) Prise de conscience Manifestation équilibrée
Sentimentale Colleuse, embrasser, s’abandonner. S’abandonner, se sentir vulnérable.
Sexuelle Oui mais pas trop. Mal à l’aise face à la manifestation de mon désir.
Fécondité Donner la vie Ouais, pas vraiment une qualité avec les menstruations difficiles qui viennent avec.

Inscrivez le plus de détails possibles, approfondissez, tentez d’aller plus loin que les exemples ci-haut mentionné.

Une fois que vous aurez terminé de remplir la 3ième colonne, vous aurez déjà une bonne idée des aspects féminins en vous que vous refréner.

La prochaine étape vous aidera à découvrir le pourquoi, si vous en avez envie.

3ième étape : Prise de conscience

Dans cette étape, vous allez reprendre chaque élément et vous demander pourquoi et comment vous avez besoin de contrôler la manifestation de cette qualité par ce que vous avez inscrit dans la 3ième colonne.

J’ai besoin de contrôler la manifestation de (remplacer avec le nom de la qualité) par ce que je (compléter avec la peur, la pensée ou le ressenti négatif). Car (j’ai été blessé lorsque …,), (j’ai toujours cru que … parce que …) etc.

Exemple :

Qualité Précisions / description Réticence, peur, pensée ou ressenti négatif (s’il y en a) Prise de conscience Manifestation équilibrée
Sentimentale Colleuse, embrasser, s’abandonner. S’abandonner, se sentir vulnérable.  J’ai besoin de contrôler la manifestation de ma sentimentalité car j’ai peur de m’abandonner suite à la trahison de … 
Sexuelle Oui mais pas trop. Mal à l’aise face à la manifestation de mon désir. Les femmes biens ne sont pas sexuelles. Je sens le besoin de contrôler la manifestation de mon désir car j’ai peur d’être jugée. etc.
Fécondité Donner la vie Ouais, pas vraiment une qualité avec les menstruations difficiles qui viennent avec.
 Je ne peux donner librement cours à mes menstruations. Je me contracte afin de ne pas les sentir, tout mon corps est en crispation. Je n’accepte cette manifestation de ma féminité car c’est sale, dérangeant, etc. Toutes les femmes de ma famille ont des problèmes de ce côté (mémoires ancestrales blessées ?)

 

Il est nécessaire ici d’approfondir autant que votre conscience ou votre état intérieur le permet. Le but n’est pas de forcer mais de prendre conscience des mécanismes de contrôle intérieurs que nous avons mis en place par peurs, croyances, blessures, etc.

Prenez le temps de bien prendre conscience de tout ce que vous avez mis en place afin de contrôler les manifestations de l’énergie féminine en vous, des aspects de l’énergie féminine que vous n’acceptez pas en vous ou dans quels aspects vous avez été blessé.

Vous pouvez soit poursuivre l’exercice ou laisser monter en vous ce qui a besoin d’être libéré, prendre le temps de faire les prises de consciences nécessaires et réfléchir sur les mécanismes mis en place pour contrôler certains aspects de l’énergie féminine.

Je vous propose de prendre le temps de méditer que ce que vous avez inscrit dans la 4ième colonne et de vous demander si vous êtes maintenant prêt à laisser émerger cette qualité en vous de façon équilibrée, libérée des blessures et des jugements.

Lorsque vous serez prêt, passez à l’étape suivante.

4ième étape : Identifier la manifestation équilibrée et l’action concrète à effectuer

À cette étape nous allons identifier de quelle façon nous pourrions manifester les qualités féminines de façon équilibrée et sans nous limiter par les peurs, les croyances, etc.

Les prises de conscience étant entamée, il est maintenant temps de réaliser que certains mécanismes n’ont plus leur raison d’être dans notre vie et qu’ils nous briment dans nos relations avec nous même et les autres.

Ici nous prenons la décision de poser une action concrète afin de briser le cercle vicieux de nos mécanismes de contrôle et nous la situons dans le temps.

Vous reprenez donc ce que vous avez écrit dans la colonne 4 et vous déterminez de quelle façon vous allez entreprendre de manifester cette qualité au cours du ou des prochains mois. Le but étant d’avoir une action concrète à poser, un nouveau comportement à adopter, pour mieux s’épanouir et sortir de nos peurs, croyances, etc. tout en nous faisant plaisir.

Qualité Précisions / description Réticence, peur, pensée ou ressenti négatif (s’il y en a) Prise de conscience Manifestation équilibrée
Sentimentale Colleuse, embrasser, s’abandonner. S’abandonner, se sentir vulnérable.  J’ai besoin de contrôler la manifestation de ma sentimentalité car j’ai peur de m’abandonner suite à la trahison de …  Cette blessure faisant partie de mon passé, elle m’empêche de manifester mes besoins et désirs à mon conjoint. Je prend l’engagement de me réserver un moment avec lui au cours de la prochaine semaine ou je prendrais le temps de m’abandonner dans ses bras et lui faire part de mon ressenti intérieur.
Sexuelle Oui mais pas trop. Mal à l’aise face à la manifestation de mon désir. Les femmes biens ne sont pas sexuelles. Je sens le besoin de contrôler la manifestation de mon désir car j’ai peur d’être jugée. etc.  Ce jugement m’a empêché de vivre des relations plus intenses et profondes, elle empêche l’expression de mon désir, ce qui n’est plus approprié pour moi maintenant.  Je prend la décision de risquer d’exprimer mon ressenti et mon désir tel qu’il se manifeste, et ce au cours du prochain mois.
Fécondité Donner la vie Ouais, pas vraiment une qualité avec les menstruations difficiles qui viennent avec.
 Je ne peux donner librement cours à mes menstruations. Je me contracte afin de ne pas les sentir, tout mon corps est en crispation. Je n’accepte cette manifestation de ma féminité car c’est sale, dérangeant, etc. Toutes les femmes de ma famille ont des problèmes de ce côté (mémoires ancestrales blessées ?)  Je veux faire la paix avec cet aspect de ma féminité.  Je met en place un rituel apaisant et à mon image pour faire de cette période du mois un moment apaisant et, enrichissant (rituel, bougie, encens, bain, etc.).

Vous voici donc doté d’une liste d’actions concrètes à poser prochainement qui, si vous les maintenez dans le temps, vous permettra de dépasser certaines de vos limitations intérieures.

Certaines actions ne seront pas facile à faire. Elles vont demander plus de temps que d’autre.  L’important est d’avoir pris conscience des limitations de votre énergie féminine sacrée en vous et que ces limitations n’ont peut être plus leur place dans votre vie.

Peut être prendrez vous conscience que vous avez besoin d’aide pour certains aspects, pour d’autre vous vous féliciterez d’avoir cheminé et d’avoir équilibré ces aspects en vous.

Si vous vous êtes rendu jusqu’ici dans votre exercice, vous avez appris sur vous même et êtes peut être prêt à vous engagez dans la célébration du féminin sacré en lui permettant de se manifester en vous de façon équilibrée.

C’est ce que je vous souhaite.

 

Si vous avez besoin d’accompagnement pour réaliser cet exercice, que vous aimeriez avoir du soutien pour vous aider à le réaliser ou si vous souhaitez aller plus en profondeur, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider en ce sens.

Nous offrons aussi la possibilité de réaliser cet exercice via un atelier de découverte du féminin sacré d’une durée de 3 heures, pouvant aller jusqu’à 4 participants.

Vous pouvez partager cet article en autant qu’il n’ait pas été modifié et que la source soit mentionnée www.etreauxpetitssoins.com.

Bonne découverte.

Publié par

Êtres

Bonjour, Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement holistique de l'Être, dans toutes ses dimensions : physique, affective, mentale et spirituelle. Nous ne sommes associés à aucun dogme ou pensée religieuse. Nous utilisons des outils pratiques selon les besoins et les aspects à accompagner : chromothérapie, lithothérapie, soins énergétiques, relation d'aide, écoute active, session d'accompagnement en groupe, médiumnité, etc. Il nous fera plaisir de prendre contact avec vous. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel à info@etres.ca. Merci de votre intérêt, Manon et Claude.

5 réponses sur « Féminin sacré – exercice de prise de conscience »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s